Coronavirus : Pour l’activation d’un fonds d’urgence pour les entreprises impactées

Coronavirus : Pour l’activation d’un fonds d’urgence pour les entreprises impactées

Communiqué de presse du groupe Ensemble, l’Ile-de-France du 27 février 2020

Les dernières informations relatives à la propagation du coronavirus sur notre territoire, font poindre le risque important d’une pandémie nécessitant des réponses concertées et appropriées pour en diminuer l’ampleur. 

L’enjeu sanitaire est prioritaire. Ne serait-ce que comme collectivité en charge notamment des transports ou des lycées, la Région Île-de-France sera mobilisée et associée aux décisions à prendre sur cette question. 

Mais dès à présent, c’est aussi une grande partie du tissu économique qui se retrouve exposée aux impacts de cette pandémie mondiale, tout particulièrement en Île-de-France. 

Ainsi, les signaux d’alerte émanant de grands groupes comme des TPE-PME se multiplient sur leurs difficultés rencontrées en matière d’approvisionnement et de production. 

Chef de file en matière de développement économique, le Conseil régional n’a pour l’instant pris aucune initiative pour tenter d’y répondre. 

Le groupe Ensemble, l’Ile-de-France (Socialiste, Écologiste, Progressiste) appelle à ce que des mesures rapides soient prises pour soutenir les acteurs économiques touchés par les conséquences de la pandémie. 

À cet effet, il demande à ce qu’une cellule de veille, regroupant l’ensemble des acteurs concernés, soit immédiatement mise en place pour identifier les impacts économiques et sociaux de la crise liée au Coronavirus en Île-de-France. 

Il exige aussi l’activation immédiate d’un fonds d’urgence régional permettant de soutenir au plus vite les entreprises franciliennes confrontées à des difficultés d’activité.