Le 18 février 2016 en séance plénière, le Conseil régional d’Ile-de-France adoptait un rapport-cadre intitulé « La Région s’engage pour l’emploi : 100.000 nouveaux stages pour les jeunes franciliens » visant à favoriser l’accès des jeunes au marché du travail et à lutter contre les inégalités d’accès aux stages.
Cette délibération se concentrait sur un principe : chaque bénéficiaire d’une subvention régionale en fonctionnement ou en investissement se devait de recruter au moins un stagiaire, pendant une période de deux mois minimum.
Au Conseil régional d’Ile-de-France, il appartient à la Commission des Finances d’examiner pour avis, les délibérations présentées en séance plénière et celles appelées lors des Commissions permanentes. Mais il lui revient aussi d’assurer les missions qui lui sont attribuées à l’article 5.1 de notre règlement intérieur, en matière d’évaluation des politiques régionales et de réalisation d’études dans son champ de compétence.
C’est dans cet esprit que j’ai fait adopté le 19 janvier 2018, comme Président de la Commission des Finances, un programme de travail débutant par une évaluation du dispositif « 100.000 nouveaux stages pour les jeunes franciliens ».
Nourrie par les documents transmis par l’administration régionale qui ont été débattus lors de deux réunions de travail (9 mars et 6 avril 2018) comprenant des auditions des bénéficiaires, cette évaluation s’est concentrée sur l’établissement d’un premier bilan et la formulation de préconisations pratiques.
A l’issue de ses travaux, la Commission des Finances a pris acte du rapport que je lui est présenté. Dans cet avis, était formulé le vœu que les dispositions relatives à l’application de la délibération « La Région s’engage pour l’emploi : 100.000 nouveaux stages pour les jeunes franciliens » fasse l’objet de modifications qui s’appuient sur les préconisations suivantes: