Paris maitrise les ondes

Photo: Dalbera (http://www.dalbera.eu)

La Ville de Paris signe une nouvelle Charte avec les opérateurs de téléphonie mobile.

Ce jeudi 14 décembre a été signée une nouvelle Charte entre la Ville de Paris et les opérateurs de téléphonie mobile afin de maîtriser l’aménagement numérique de Paris en technologies mobiles (déploiement de la 4G) tout en limitant l’exposition des Parisien-ne-s aux ondes électromagnétiques.

La Charte fixe ainsi deux niveaux de champs maximaux  5 V/m (sans 4G) et 7 V/m (avec 4G) dans les lieux de vie fermés, soit une exposition 8 à 12 fois moindre que ce que fixe la réglementation nationale comprise entre 41 V/m et 61 V/m. La Charte adopte le protocole de mesure de l’Agence Nationale des Fréquences qui enregistrera dorénavant le niveau mesuré au point le plus exposé quel que soit le moment et non plus la moyenne des niveaux sur 3 points et sur 24 h.

400 mesures seront ainsi réalisées chaque année dans 1 200 établissements particuliers (crèches, écoles, établissements de soins…), permettant pour chacun d’eux de disposer d’au moins une mesure de l’exposition tous les 3 ans.

La Ville s’engage également à fournir une information au public plus complète et plus accessible. Un bilan annuel du déploiement de la 4G et de son impact sur l’exposition aux ondes électromagnétiques de la téléphonie mobile dans les lieux de vie fermés sera effectué conjointement par la Ville et les opérateurs. Il pourra conduire à une révision du niveau de champ maximal appliqué à la 4G.

La charte parisienne de la téléphonie mobile donne la possibilité aux Parisien-ne-s de connaître leur exposition aux champs électromagnétiques de la téléphonie mobile à leur domicile (dans les lieux de vie fermés). Vous pouvez demander une mesure du champ électromagnétique à votre domicile en remplissant ce formulaire. Un bureau de contrôle, accrédité COFRAC, prendra contact avec vous dans un délai moyen d’un mois afin de convenir avec vous d’un rendez-vous pour cette intervention.