Mariage pour tous : une évidence républicaine !

Nous, élus socialistes du 2ème arrondissement de Paris, souhaitons célébrer des mariages entre personnes du même sexe dès l’année 2013.  Soyons présents nombreux le 27 janvier, à 14h, Place Denfert-Rochereau pour manifester.

Mariage pour tous
Engagement de campagne de François HOLLANDE, le « mariage pour tous » constitue une avancée importante pour l’égalité républicaine.

Doit-on rappeler que le droit de se marier civilement pour des couples du même sexe est déjà une réalité dans de nombreux pays d’Europe ? Depuis près de dix ans aux Pays-Bas ou en Belgique mais aussi plus récemment en Espagne, en Suède au Portugal et au Danemark.

Les homosexuels sont des citoyens comme les autres qui doivent avoir les mêmes droits et les mêmes protections. Dans notre République, le mariage ne peut pas se définir par l’orientation sexuelle des époux ou par leur capacité de procréer. Il relève du libre consentement des individus.

Il est temps que la multiplication des modèles familiaux soit pleinement reconnue par les sociétés et ses institutions. Elle exprime la diversité de la France dans tous ses aspects. En permettant l’accès au mariage civil pour tous, nous souhaitons renforcer la sécurité et la stabilité de nombreuses familles qui existent déjà et qui se retrouvent parfois dans des situations inextricables.

Cette égalité devant le mariage civil constituera un changement concret dans la vie de familles qui non seulement seront reconnues mais gagneront aussi en sécurité, en bénéficiant des protections juridiques associées au mariage comme à l’adoption.

Oui, avec le mariage pour tous, notre République sera plus juste.

Soyons présents nombreux le 27 janvier, à 14h, Place Denfert-Rochereau pour manifester pour la République. Pour le mariage pour tous.

Appel à l’initiative de : Pierre Schapira, Sylvie Wieviorka, Maxime des Gayets, Roberta Bernard, Florence Ribard et Laurent Bureau.