Mobilisation du Conseil de quartier Vivienne-Gaillon pour la fontaine Louvois

Mobilisation du Conseil de quartier Vivienne-Gaillon pour la fontaine Louvois

Lors de sa séance du 28 janvier 2013, le Conseil de quartier Vivienne-Gaillon a voté l’affectation de 50 000 € à la rénovation de la fontaine Louvois. Avec l’affectation de cette somme, qui correspond à la majeure partie de ses crédits d’investissement, le Conseil de quartier a voulu envoyer un signal fort aux élus pour qu’ils s’engagent en faveur de la rénovation de cette fontaine dont le coût global est estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros. Outre la défaillance du système électrique qui permet le fonctionnement de la circulation de l’eau, la fontaine s’enfonce progressivement dans la terre menaçant la vasque de marbre sur laquelle sont sculptés les douze signes du zodiaque en alternance avec des mascarons crachant de l’eau.

Le vote du Conseil de quartier permettra d’appuyer cette demande lors des prochains arbitrages budgétaires entre la mairie d’arrondissement et la Ville de Paris.

Installée dans l’un des deux espaces verts de l’arrondissement, la fontaine Louvois fait partie du patrimoine historique de la capitale. Elle est l’une des premières fontaines décoratives de la capitale, et la seconde en termes de circonférence.

Comme l’ont souligné des conseiller-e-s de quartier,  la fontaine Louvois est fréquentée par les riverains, par les élèves de deux écoles adjacentes (l’école Louvois et l’école Vivienne), par les usagers de la Bibliothèque Nationale de France, ainsi que par de nombreux touristes qui viennent découvrir cette fontaine construite en 1844  sur ordre de Louis-Philippe, à la place d’un ancien Opéra rasé suite à l’assassinat du Duc de Berry.

Des photographies de la fontaine Louvois vers 1910:

square-louvois-1910

square-louvois-1910-3square-louvois-1910-4