Participez à la valorisation du quartier Montorgueil

Participez à la valorisation du quartier Montorgueil

A l’initiative du Conseil de quartier Montorgueil – Saint-Denis, une étude sur l’aménagement de la Place Goldoni et de ses alentours, a été lancée dans une démarche participative et citoyenne.

Quartier-MontorgueilDepuis plusieurs mois maintenant, les habitants du quartier Montorgueil – Saint-Denis s’impliquent dans une étude participative relative à l’amélioration de l’espace public de la Place Goldoni et du quartier Montorgueil.

On le sait. Le deuxième arrondissement est un territoire en dynamique : il  accueille de plus en plus d’habitants et arrive à maintenir de nombreuses activités économiques. Cette attractivité  est un chance pour notre arrondissement qui est animé par les dizaine de milliers de salariés qui y travaillent, des habitants qui y résident et par ceux qui traversent nos rues pour leurs loisirs.

Cet usage intense et multifonctionnel de notre arrondissement est aussi sources de tensions ou de difficultés de cohabitation entre tous ces acteurs. Il revient en priorité aux pouvoirs publics, et donc aux élus, de trouver des solutions pour assurer le meilleur « vivre ensemble ». C’est tout le sens de la démarche que nous, élus socialistes, avons initiée à la Mairie en proposant de travailler à une refonte du sens de circulation du quartier Montorgueil et de mettre en œuvre une charte de l’utilisation de l’espace public entre les commerçants et les habitants. Il y a quelques mois, ce nouveau plan de circulation a été mis en place par la Mairie .

Mais nous devons aller plus loin, en y associant les habitants. Ceux-ci se sont d’ailleurs impliqués dans ces sujets en lançant, par l’intermédiaire du conseil de quartier, une étude sur la valorisation de l’espace public de la zone Montorgueil.

De nombreuses réunions se sont déjà tenues et les premières pistes d’action ont été présentées récemment. Celles-ci sont consultables sur le blog mis en place spécifiquement pour cette étude.

Sur ce blog, vous pouvez vous aussi participer à nos réflexions dans une logique participative. N’hésitez pas à faire entendre votre voix !